EFA5C6552062772CE92DE1C80EB1B4D7
 

MAL DE DOS: Comment la respiration peut-elle soulager les douleurs de dos?

Dernière mise à jour : 18 févr.




Le mal de dos est partout et concerne beaucoup de monde. Un moyen très efficace pour diminuer les douleurs de dos est de savoir respirer correctement.

La respiration est gratuite!


LA RESPIRATION : UN OUTIL MAGIQUE

Respirez! Inspirez! Soufflez!

Saviez-vous que 10 m³ d’air en moyenne, circulent dans nos poumons chaque jour et que 450l de dioxyde de carbone sont rejetés?

Une véritable usine de production!

J’ai toujours été impressionnée par le le premier cri du bébé qui sort du ventre de sa mère. Crie-t-il ou pleure-t-il?


D’après les néo-natalogistes, cette expression brutale mais non douloureuse représente avant tout le passage d’un monde intra-utérin chaud et réconfortant à un monde extérieur qui l’accueille, accompagné d’ un éveil sensoriel global: le nourrisson fait face à u monde de lumière, de bruits et de sensations tactiles.

C’est à cet instant précis pour faire face à ce grand évènement qu’est son arrivée au monde que le nourrisson prend une grande inspiration, la toute première d’une longue série, qui aura pour effet de déployer ses poumons et les remplir d’air.

Le cerveau arrivé alors à maturité s’est préparé depuis longtemps à cet instant magique pour programmer la suite des évènements et permettre à toutes les cellules du corps du nouveau-né d’avoir le taux d’oxygène suffisant pour se nourrir, se développer et vivre.

C’est quand même incroyable quand on y pense… Vous ne trouvez pas?

Et voilà la machine lancée pour fonctionner un grand nombre d’années.

Oui, la respiration est un outil magique et sous-exploité!


Ce don de la vie est tellement naturel que beaucoup de personnes ne prêtent pas attention à leur respiration, ne savent même pas comment fonctionne la mécanique respiratoire et surtout ne savent pas vraiment respirer.

Pas besoin de se poser la question quand tout fonctionne à merveille et que tout va bien.

Mais pas besoin d’attendre non plus que certains évènements de la vie perturbe un équilibre physique et mental somme toute fragile pour se pencher sur les bienfaits de la respiration



LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION


Les bienfaits de la respiration sont nombreux et vérifiés.

Il est bon de prendre les devants, de prendre conscience de l’air qui circule en nous et de comprendre à quel point la respiration peut être source de bien-être, de mieux-être , en nous apportant apaisement et détente.

De très nombreuses disciplines liées au bien-être et au développement personnel s’intéressent à la respiration: que ce soit la méditation, la sophrologie, la relaxation, le yoga, l’hypnose, toutes ces activités utilisent les effets bénéfiques de la respiration.

LES DIFFERENTS TYPES DE RESPIRATION

Les principaux à retenir sont la respiration abdominale, la respiration thoracique, et la respiration costo-diaphragmatique.

1 – La respiration abdominale :

C'est la respiration de base ou de repos; elle fait intervenir uniquement le diaphragme qui pousse l’abdomen vers le bas lors de l’inspiration, ce qui a pour conséquence de gonfler le ventre.

Elle permet un ralentissement du rythme cardiaque, une détente optimale, une diminution du stress. Et une respiration plus profonde

2 – La respiration thoracique :

Elle fait intervenir les autres muscles inspiratoires qui agissent sur la mobilité costale . Les côtes s‘élèvent et s’écartent, permettant aux poumons de se remplir.

La respiration thoracique est rarement utilisée seule. le volume respiratoire est moins important que dans la respiration abdominale.

3 – La respiration costo-diaphragmatique :

elle combine les deux types de respirations en les associant : respiration abdominale suivie d’un respiration costale à l’inspiration et inversement à l’expiration.

Le volume potentiellement utilisable est alors maximal.

Elle est utilisée lorsque les besoins en oxygène augmentent, notamment pendant l’activité sportive.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION?

  • La respiration a comme première mission de nourrir les tissus en oxygène et d’en favoriser le bon fonctionnement

  • elle apporte une détente au niveau corporel en détendant les muscles

  • elle diminue le stress et l’anxiété en diminuant l'hyperventilation

  • elle renforce le système immunitaire

  • elle favorise une bonne digestion en brassant les intestins

  • elle améliore la qualité du sommeil

  • elle permet de lutter contre des émotions trop fortes

  • elle améliore la concentration

  • elle diminue les douleurs physiques

  • elle augmente la vitalité


respirer soulage le mal de dos
respirer profondément



C’est lié au fait même que le diaphragme, muscle principal de la respiration et muscle inspirateur principal occupe une place primordiale dans l’abdomen.

En effet, ce muscle énorme , situé entre les poumons et les viscères, vient s’ accrocher sur les vertèbres lombaires et sur les dernières côtes.

Sa mécanique influence donc directement la mobilité de la colonne lombaire, du dos dans son ensemble.

Respirer profondément permet au diaphragme de bouger amplement et de maintenir une souplesse à tous les éléments musculo-tendineux avoisinants.

Qui dit souplesse dit mobilité et qui dit mobilité dit moins de tensions et de douleurs.

Une colonne vertébrale, et en particulier lombaire raide, verra ses structures musculaires et ligamentaires perdre en élasticité, ce qui aura pour effet d‘augmenter la raideur ainsi que les tensions et les douleurs.


La respiration a une influence directe sur les lombalgies, sciatiques, hernies discales et autres lumbagos.

Il est donc important, capital, primordial , essentiel, de savoir respirer !

Prendre conscience de la mécanique respiratoire devrait être un acte obligatoire ! :))

Savoir respirer correctement a un effet indéniable sur toutes les douleurs, physiques et morales, et en particulier sur les douleurs de dos.

Apprendre à respirer est accessible à tout le monde !


apaisement, soulagement , respiration
Respirer pour rester en équilibre





6 vues0 commentaire