EFA5C6552062772CE92DE1C80EB1B4D7
 

La santé: un trésor de capital à préserver pour rester en bonne santé

Dernière mise à jour : 24 janv.






Que ce soit à l'aube de chaque nouvelle année où l'on souhaite à chaque personne que l'on aime bonheur et santé ou bien à chaque fois que l'on trinque entre amis ou en famille, on entend le mot "santé" en faisant cogner délicatement les verres.

Dans tous les cas, le souhait formulé est d'être et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Mais que signifie «être en bonne santé»?

Cette expression courante revêt plusieurs aspects que nous allons développer; en effet, on parle de santé physique, de santé mentale et de santé sociale et environnementale.

Avant toute chose, la santé est notre plus beau capital, le plus beau cadeau que la vie nous donne ou que nous avons la chance d’avoir pour la majorité d’entre nous. Bien entendu, je n’oublie pas les personnes dont l’intégrité physique ou psychique est ou a été altéré par les aléas de la vie. Je m’en suis occupée toute ma carrière et ne les oublie pas.

Elles m’ont d’ailleurs permis de consolider mon admiration vis à vis du corps humain. Je reste convaincue de l’importance de le préserver.

On n’a pas tous conscience de cette réalité car, dans le meilleur des cas, notre organisme fonctionne à merveille tel un automate et ce, pendant en moyenne 75 -80 ans pour les plus chanceux.

En effet, cette machine extraordinaire qu’est le corps humain nous permet de respirer, de marcher sans que l’on ait à intervenir; notre coeur bat de manière complètement automatique ; la digestion s’effectue mécaniquement et nous permet de nourrir l’organisme dès l’absorption, jusqu’à l’évacuation des déchets.

C’est quand même beau non ?



Mes études de Kinésithérapie m’ont permis de me rendre compte de l’extraordinaire complexité du corps humain et j’ai toujours considéré que c’était la plus belle machine au monde qui nous permet de parcourir, toujours dans le meilleur des cas, notre voyage terrestre.

Ce capital est malheureusement et naturellement amené à diminuer avec le temps.

D’où l’importance de le préserver le mieux possible et le plus longtemps possible.

Revenons maintenant à la définition de l’expression « être en santé » donnée par l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé) :

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»

Tout est dit me semble-t-il..

Notre santé restera bonne si nous cherchons ou parvenons à maintenir ces trois domaines (physique, psychique et social) en EQUILIBRE.




Le terme équilibre définit un élément soumis à des forces opposées et qui reste stable. Par définition, l’équilibre est instable.

Le moindre grain de sable peut faire peser la balance du côté du déséquilibre.

Il est donc important de tout faire pour préserver un équilibre physique, mental et social.

1 - La santé physique signifie :

  • avoir un organisme en bon état de marche

  • des organes et articulations fonctionnant sans difficulté et sans douleur

  • une bonne énergie

  • une absence de douleurs

  • un bon sommeil

  • une bonne alimentation et digestion

  • une bonne hygiène de vie

Tout cela nous permet de vivre quotidiennement sans problème, d’effectuer nos activités en vue de réaliser nos objectifs de vie.


2 – La santé mentale ou psychique signifie :

  • analyser la réalité et y faire face avec un comportement approprié

  • être capable de faire face et de s’adapter à tous les évènements de la vie sans émotion négative excessive

  • savoir limiter les effets de la dépression ou de l’anxiété

  • tout faire pour ne pas en avoir plein le dos

3 – La santé sociale :

  • avoir du lien avec ses pairs

  • créer des relations sociales

  • vivre dans un environnement familial et professionnel harmonieux

La santé englobe donc des domaines qui sont intimement liés et qui sont quotidiennement en interrelation.

La médecine chinoise décrit la santé comme étant un équilibre entre le corps et l’esprit.

Ne parle-t-on pas d’esprit sain dans un corps sain….




En résumé, l’équilibre est un travail d’équipe avec

- un corps qui fonctionne bien : lui apporter une nourriture saine, une activité physique régulière, un sommeil réparateur

- une tête équilibrée qui sait gérer ses émotions, chasser les émotions négatives, vivre le moment présent, avoir des objectifs de vie et des rêves, créer, jouer, méditer...

- le tout dans un milieu familial apaisé et heureux, un milieu social fait de joies, de soutien et d’entraide, un milieu professionnel épanouissant et nourrissant.

Cette recette de cuisine est certes optimale en matière d’équilibre ; mais beaucoup de personnes ayant des difficultés physiques suite à une maladie ou un accident, parviennent en travaillant sur elles-mêmes et en se faisant aider et accompagner, à faire face aux difficultés de la vie.

Toute ma carrière a été consacrée à aider les personnes souffrant physiquement. Les années d’expérience m'ont permis de constater l’impact du mental sur la récupération physique. Le cerveau est notre ordinateur de bord et même s’il nous joue des tours en voulant nous manipuler, nous avons le contrôle sur lui et pouvons avec douceur, patience, compréhension et volonté, lui faire changer de voie et modifier nos choix.

Toute notre vie, nous perdons des neurones mais toute notre vie, la plasticité cérébrale nous permet de modifier les circuits neuronaux dans des directions que nous pouvons choisir.

A chacun d’entre nous de choisir sa voie.. la bonne..

En attendant, prenez soin de vous et bonne roue... sans T



 






4 vues0 commentaire