EFA5C6552062772CE92DE1C80EB1B4D7
 

Comment l'activité physique nous rend-elle plus heureux?


bouger, sauter est bon pour la santé et rend heureux
bouger fait du bien au corps et à l 'âme

De nombreuses études scientifiques montrent que l'activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et sur le cerveau : elle permet l'allongement de la vie, limite les risques cardio-vasculaires et apporte une dose de bien-être.




1 . Les bienfaits de l’exercice physique sur notre organisme :



L'exercice physique régulier permet l'augmentation des neurotransmetteurs (par la libération d’endorphine); il stimule la neurogénèse (apparition de nouveaux neurones dans l'hippocampe avec un effet bénéfique sur la mémoire et l'orientation dans l'espace) et transforme ainsi positivement le cerveau.


Les endorphines sont des hormones naturellement fabriquées par le cerveau et libérées lors de douleurs, d’excitation intense, d’activité physique régulière. Elles ont un effet antalgique et provoquent une sensation de bien-être, voire de plaisir.

Qui d’entre nous ne se sent pas bien après avoir marché une heure, couru 30 minutes ou parcouru 20 kilomètres en vélo. On en redemande tant les effets ressentis sur notre organisme et notre cerveau sont positifs!




La santé peut être améliorée par nos "comportements de santé" et il est important de les cultiver très régulièrement; nos comportements de santé couvrent de nombreux domaines permettant d'être en équilibre stable physiquement et émotionnellement. Il s'agit bien sûr de l'activité physique dont l'effet bénéfique n'est plus à démontrer; il s'agit aussi de nos comportements consuméristes au niveau socio-culturel mais aussi alimentaire. Apprenons à moins consommer et mieux consommer, et limiter ainsi les problèmes liés à une mauvaise alimentation et aux problèmes de poids.

N'oublions pas le bien-être au travail et les relations sociales qui sont indispensables pour être heureux.


A contrario, il paraît important de se pencher sur les facteurs favorisant une altération de notre état de santé (tabac, alcool, stress, pollution...) et tenter d'agir positivement dessus.



2. L’activité physique contre la sédentarité :


L'activité physique permet de lutter contre la sédentarité : le monde actuel oblige un grand nombre de personnes à rester assis une grande partie de la journée, ce qui est bien souvent à l'origine de problèmes de dos.


Un nombre croissant de métiers implique un travail devant les écrans, obligeant à rester assis de nombreuses heures d'affilée.


Le monde d’aujourd’hui nous incite à être des consommateurs plutôt passifs : on se fait livrer ses courses à domicile, on consomme des aliments tout préparés, on commande sur internet..


Vous pouvez rester au fond de votre lit et le monde vient à vous..

Un peu inquiétant tout de même…


Alors que nous sommes faits pour marcher, on a tous les outils pour..



marcher, courir, faire du vélo  sont bons pour la santé
marcher, courir pour retrouver de l'énergie


L’inactivité n’est source que de problèmes: le sang circule moins bien, la digestion n’est pas stimulée, les articulations rouillent, les muscles s’affaiblissent et les douleurs apparaissent.

Le corps et le cerveau sont des outils indissociables. Je parle d’outils car ils doivent être utilisés pour cultiver notre jardin intérieur. Plus on les utilise, plus ils sont réactifs à l'environnement.


Ils peuvent répondre positivement aux stimulations qu’on leur apporte mais peuvent devenir paresseux en cas de non stimulation.

On est tous d'accord pour dire: "moins on en fait, moins on a envie d'en faire!" : c'est là le début des ennuis!



3. Comment ressentir les bienfaits de l’activité physique ?


Vous l’aurez compris, il faut bouger!


Mais pas n’importe comment! après avoir compris l’intérêt du mouvement et de l’activité physique sur le cerveau et le corps, il faut en ressentir les bienfaits, agir sur soi-même en faisant une expérience sensorielle liée à l'activité physique.


Commencer petit, par une petite marche de 20 minutes ou 15 minutes de vélo.


Ne visez pas trop haut d’emblée, au risque de vous faire mal au dos ou de vous

dégoûter.


Allez y progressivement, doucement mais régulièrement!


bouger contre le mal de dos
le bonheur de bouger


Petit à petit, vous allez commencer à trouver du plaisir dans l’exercice physique pratiqué et ainsi pouvoir diminuer vos douleurs , retrouver de l’énergie, ressentir du bien-être et retrouver vos activités habituelles.


Quelle activité physique pratiquer?


Les conseils les plus répandus quand on a des douleurs chroniques de dos concernent la pratique de la natation, la marche, le vélo. .


nager, la natation est bon pour le dos
Natation, première recommandation

Mais attention, la natation, en particulier la brasse peut être parfois source de douleurs cervicales et lombaires si elle est mal réalisée. Préférer la brasse coulée (pas si facile) ou le dos crawlé.


La marche reste l’activité physique la plus facile à réaliser, n’importe quand, n’importe où. Il est facile de préférer allez chercher son pain à pied plutôt qu’en voiture et de prendre l’escalier pour monter un étage.


Le vélo est très bon pour les articulations sauf si on fait du VTT en descente !



faire du vélo, bonne activité physique
Le vélo, aussi facile que la marche





On déconseille en général tous les sports un peu trop violents ( comme foot et rugby) (comme le tennis) et qui entraînent des mouvements du corps en rotation

En réalité, peu importe le sport pratiqué, l’élément essentiel est de ressentir du plaisir!; aimer ce que l’on fait est bien plus gratifiant que devoir le faire par obligation….



Conclusion :


Oui, nous pouvons être plus heureux en bougeant. Nous avons la chance (en l’absence de toute pathologie grave) de pouvoir se mouvoir et bouger librement.

Profitons-en ! Exploitons ce potentiel !


L’activité physique est source de bien-être, d’apaisement, de meilleure oxygénation des tissus et chasse les pensées négatives.


A vous de jouer, et bien bougez maintenant !


2 vues0 commentaire